BESTIAIRE – DESSIN- PLASTICIEN
LE BESTIAIRE D’OLIVIA CLÉTIENNE – DESSINATRICE PLASTICIENNE
Passionnée par la restauration de tableaux mais pas que !
Si Olivia est une restauratrice émérite qui a collaboré entre autres avec Jacques Garcia à la restauration des tableaux de l’hôtel Les Costes et du Château Champs de Bataille, elle est également fascinée par le monde animal. Lui consacrant un véritable Bestiaire au dessin plasticien, très prisé des collectionneurs avisés.
LE BESTIAIRE
De loin ? Un dessin qui interloque et semble réalisé au fusain, mais de près ? C’est une autre histoire.
Olivia utilise autant le calque comme texture de base que le papier traditionnel. Elle maroufle ce dernier comme un ré-entoilage, elle le froisse, le plie, le distord pour créer des effets rocheux et organiques. Le résultat? Des dessins insolites travaillés avec la délicatesse de ses doigts comme une sculptrice qui donne vie à l’animal couché sur le papier.
Dans sa trousse à dessin, on n’y trouve pas de fusain mais un crayon, une gomme, des pinceaux, de la gouache et de l’acrylique. Des outils de prédilection dont elle se sert pour tracer les lignes fortes puis caresser l’animal afin de le mettre en mouvement.
Ses créatures ne sont jamais posées au sol, mais semblent en apesanteur, prêtes à prendre leur envol.
Son Bestiaire est principalement réalisé au Jardin des Plantes ou dans l’atelier naturalisé d’Eyrolles, dont elle a été une des premières dessinatrices.
Olivia Clétienne se distingue par sa vision du monde animal, offrant un regard coquin, frondeur, voire hautain qui illustre des traits de caractères humains.
Humour et pudeur, beauté et profondeur ; le réel devient fantastique, enchanteur et attachant.
Ce qu’en dit Olivia ? « Il faut que ce soit décalé, musical, vivant et pas Chiant… »
Sorry !
Mfb
« La sureté de son trait parfois volontairement brouillon, l’acuité de son sens de l’observation savent capturer le hasard, pour donner vie à son art. Ses animaux sont habités par une grande finesse d’esprit » cf Serge Farrara